AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» formation squad
Sam 1 Aoû - 14:54 par Fsgt Mc Culluck

» Présentation
Mer 22 Juil - 17:06 par david@gi-mini.com

» first military
Mer 22 Juil - 17:05 par david@gi-mini.com

» Assemblage de tenues
Lun 26 Jan - 12:01 par Hougnat

» [VIdéos d'époque] Private SNAFU - Vidéo enseignement au GI's
Jeu 7 Aoû - 21:52 par benluft

» Marquage de l'équipement
Mar 5 Aoû - 15:16 par benluft

» [Matériel US Army] M41 field jacket
Dim 3 Aoû - 23:37 par benluft

» Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux
Mar 17 Juin - 5:31 par david@gi-mini.com

» Choix d'une division de référence...
Mer 11 Juin - 20:42 par jeepo

Liens

Partagez | 

Julien "Juls" C, a votre service

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Juls

MessageSujet: Julien "Juls" C, a votre service   Ven 3 Jan - 14:40

Bonjour à toute et tous,

La politesse voulant qu'avant toute chose l'ont se présente, c'est donc par là que je vais commencer.

Julien, 35 ans, habitant en Touraine, et passionné par la seconde guerre mondiale depuis tout petit (les vacances, étant petiot, en famille en Normandie ont bien participé à ceci il faut le reconnaitre  Very Happy )

Je me document, me renseigne, collectionne depuis très longtemps mais j'avais jamais osé franchir le pas de la reconstitution bien que cela me trottait en tête depuis très longtemps.
J'ai eu la chance de participer, en tant que participant, aux commémorations du 50ème anniversaire de l'armistice (oui c'est bien cela, en 1995  affraid ) et j'étais pas bien grand. Ca m'a marqué.

Le temps passant, les choses s'enchainant j'ai jamais franchis complètement le pas mais bon maintenant c'est le moment je trouve.

Je fais partie d'un club sur la région Angevine où nous allons participer aux commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement mais cela n’empêche pas d'ouvrir ses horizons à mon avis.

Me voici donc, me présentant devant vous, afin de partager avec vous notre passion et qui sait j'aurais peut être le plaisir de participer avec vous à quelques sorties.

Merci en tout cas de m'avoir lu.

Julien
Revenir en haut Aller en bas
david@gi-mini.com

MessageSujet: Re: Julien "Juls" C, a votre service   Ven 3 Jan - 15:16

Bienvenu sur le forum!
Qu'elle est ton association, vous représentez quelle div.rgt etc?
Comment vois tu le petit monde de la reconstit' toi qui n'a jamais participé et comment son tes attentes vis à vis de ça?

MessageSujet: Re: Julien "Juls" C, a votre service   Sam 4 Jan - 17:57

Alors le club en question c'est le VMH (Véhicule Militaire Historique). C'est principalement un club de reconstitution basé sur les véhicules. Il y a un énorme atelier sur le site et ça bricole dur pou redonner vie à toutes sortes de véhicules. Ca va de la Harley au Half Track en passant part les blindés légers, les jeeps, Dodge, GMC…

Le fil conducteur de tout ceci est de rendre hommage et de refaire vivre les histoires de la 2eme DB du Général Leclerc en priorité.
Pour exemple on constitue une colonne d'une dizaine de blindés, plus les véhicules d'accompagnements lors de notre sortie en Normandie. On reforme le groupe tactique Warabiot et on part une semaine.

Mais cela n'empêche de faire d'autre commémoration également. Je sais que quelques membres étaient, en début d'Hiver, à Bastogne pour les festivités et le thème cette année étaient les paras Anglais. Donc les jeep parties étaient aux couleurs de l'unité ainsi que l'équipement.

Pour ma part, en dehors du VMH où je recommence tout juste à y mettre les pieds et recréer des contacts, je suis ouvert à beaucoup de chose. L'idée qui semble être la votre, a savoir recréer au plus prêt les conditions de vies, de déplacement, d'ordre… d'une unité ayant existé me plait beaucoup. Réussir à se rendre compte de ce que pouvait être la vie quotidienne des GI's, en Europe, loin de chez eux, en temps de guerre est vraiment intéressante.

Pour avoir fait, en tant que visiteurs, quelques camps / reconstitution, c'est vrai que souvent on rencontre des anachronismes assez flagrant, des unités où plusieurs corps d'armée se rencontres…et surtout des paras, des paras et encore des paras. En effet, ces unités sont porteuses de plein d'imaginaire mais il en a existé beaucoup d'autres et les paras sont, en proportion, bien peu nombreux par rapports au reste de la troupe. Donc redonner vie à un corps terrestre est vraiment bien.

Derrière tout ceci cela reste tout de même, en plus d'une passion, un loisir donc il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Mais un peu de réalisme ne fait pas de mal, le temps d'une sortie  Very Happy 

J'espère avoir répondu en partie à ta question. On pourrait peut être ouvrir un topic spécifique pour en parler encore plus  :lil: 

Au plaisir

Juls
david@gi-mini.com

MessageSujet: Re: Julien "Juls" C, a votre service   Sam 4 Jan - 19:46

Sans qu'il n'y ai d'attaque envers personnes, les démarches de véhiculisme et de reconstitution sont complémentaires mais pas identiques.
Le véhicules est souvent le vecteur d'arrivée de beaucoup de choses non histo sur les terrains(glacières, couettes, matelas, tv etc).
Paradoxalement ils sont aussi un élément indispensable du paysage, et de l'ambiance d'une vie de bivouac militaire(encore que des charrettes et des chevaux seraient parfois plus adaptés).
Avec l'infanterie, on a juste un sac à dos et pas la possibilité de s'encombrer de choses non histo, on va à l'essentiel.
C'est pourquoi la notion de reconstitution d'un soldat en campagne (sans trop de logistique) est intéressante.
C'est vrai que cela ne représente pas forcement le quotidien du soldat d'infanterie américain mais c'est quand même une expérience assez intéressante pour qui s'intéresse à la vie des soldats durant la seconde guerre mondiale (peu importe l'uniforme). C'est une façon de se rapprocher au plus prêt des conditions de vie précaire et rude. La reconstitution pour moi ne s'arrête pas au port plus ou moins scrupuleux d'une tenue mais c'est surtout les activités qui vont être occasionnées par la pratique de ce loisir historique qui m'intéresse.

Par ailleurs, je confesse qu'au delà de tout le respect (et de l'admiration) que j'ai pour tous ces jeunes gars qui ont risqué ce qu'ils avaient de plus cher pour leurs idéaux, il faut bien reconnaître que c'est pour moi surtout un loisir/plaisir. Je ne suis pas persuadé d'être très à l'aise en tenue près d'un monument au mort à singer des gens qui étaient de vrais héros. Du peu que j'ai pu expérimenter et qui s'approche d'une expérience "guerrière", rien que dans le domaine de la logistique(marcher/dormir/se nourrir/creuser/garder etc) et sans avoir eu en plus à risquer ma vie, c'est une expérience très éprouvante dont la plupart des reconstitueurs se dispensent très largement.
Je trouve que la plupart des reconstitueurs sont plus ou moins pas dignes de porter leurs uniformes en comémos. Il feraient mieux de rester sur le terrain du loisir ce n'est pas déshonorant et c'est moins prétentieux.

MessageSujet: Re: Julien "Juls" C, a votre service   

Julien "Juls" C, a votre service
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1