AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» formation squad
Sam 1 Aoû - 14:54 par Fsgt Mc Culluck

» Présentation
Mer 22 Juil - 17:06 par david@gi-mini.com

» first military
Mer 22 Juil - 17:05 par david@gi-mini.com

» Assemblage de tenues
Lun 26 Jan - 12:01 par Hougnat

» [VIdéos d'époque] Private SNAFU - Vidéo enseignement au GI's
Jeu 7 Aoû - 21:52 par benluft

» Marquage de l'équipement
Mar 5 Aoû - 15:16 par benluft

» [Matériel US Army] M41 field jacket
Dim 3 Aoû - 23:37 par benluft

» Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux
Mar 17 Juin - 5:31 par david@gi-mini.com

» Choix d'une division de référence...
Mer 11 Juin - 20:42 par jeepo

Liens

Partagez | 

Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
david@gi-mini.com

MessageSujet: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Jeu 5 Juin - 11:47

Juste un mot pour dire que l'équipe Gi-mini part ce midi en Dodge à l'assaut de plages normandes.
Notre point de chute est la batterie de St Marcouf ou on sera certainement une bonne partie de la journée de demain(vendredi).
Samedi nous suivrons l'itinéraire de la 9div et nous passerons faire un coucou aux copains.
Dimanche retour.
Et a priori, tout ça sous le soleil cheers !

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Dim 8 Juin - 17:35

Ouf, me voilà rentré!
Je commence en remerciant très très chaleureusement, de la part des Lufteaux/Gi-mini M Clovis pour son accueil et la façon dont il a géré sa batterie de Crisbecq/St Marcouf.
Un vraiment superbe long we, dans une Normandie radieuse!
Des avions, des parachutages, des chars, des véhicules en tout genre, des masses de passionnés, de touristes... Y'a pas à dire, la Normandie était vraiment "the place to be" ces derniers jours.
Niveau reconstitution, quelques bonnes idées(comme un planeur dans un champs), mais vraiment, le niveau moyen des groupes était quand même assez faible(hélas).
Bien sûr trop de tentes après guerre, de glacières, de tables,  de chaises, de matelas de toutes sortes, de 101éme, de 82éme, de cheveux gris, de kilos superflus, de rien à voir (un chef indien avec ses plumes, des jeeps viet-nam etc) mais quand même...C'est vraiment impressionnant de voir la popularité de l'événement, la gentillesse des passants.
Notre équipe Gi-mini était très sympa, et ces 4 jours ensemble valent bien une semaine de vacances, merci donc aux Benoît(s), à Nicolas et Pierre. Au niveau militaire, on a pas étés très prolixes, il faut dire que les possibilités étaient pas énormes. En revanche, notre bivouac, petit mais bien tenus a eu beaucoup de succès. Le dodge a super bien tourné et c'est révélé le véhicule parfait pour ce type d'expédition(reconstitution, ballade, baignade).

Si cette année fût très "cool", l'année prochaine risque d'être très animée alors réservez vos places à nos côtés!

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Lun 9 Juin - 17:14

Premières photos de la Normandie pour Gi-mini/les Lufteaux lors des commémoration de cette année 2014 à la batterie de st Marcouf.

Le matin ce lève sur le bivouac Gi-mini/leslufteaux à la batterie de Cribecq 2014. Le casque avec la devise de l'unité Anything, Anywhere, Anytime Bar Nothing

Vue du bivouac dans la partie du terrain ou se trouve notre campement.

Les Gi  font leur toilette.

Le dodge de notre escouade: 9éme division, 39éme rgt. Le dodge avec le treuil fait partie de l'unité de commandement (c'était la seule possibilité histo avec ce véhicule...)

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Lun 9 Juin - 22:36

Mon café qui chauffe tranquillement, notre jerrycan barbecue a très bien fonctionné, presque non stop tout le we et fût très photographié!

Notre salle de cantine avant le petit déj, vue imprenable sur la mer et sur le bivouac, mieux qu'à l'hôtel!

L'heure du casse croute, tous les menus étaient cuisinés sur le barbecue, tout était histo et super bon (spaghettis bolognaise, riz au poulet, saucisses et haricots rouges à la sauce tomate, petit salé aux lentilles...).

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Mar 10 Juin - 16:54

Le dodge de Gi-mini au départ, chargé comme une bourrique. Y'a pas à dire on avait un beau display en roulant!

Petite marche tactique en soirée dans le bocage autour de la batterie, tout est resté dans son jus. Benoit à même ramassé un liner de casque en morceaux et des cartouches de Mauser près d'un Bunker...

Nico dans la tenue de fantassin du 39ème regiment d'infanterie de la 9ème division, le 7juin.

Passage d'une  formation d'avions au dessus du bivouac. Dans le milieu du faisceau on voir le char Lee qui a animé la batterie de Crisbecq tout le we.

Lors d'un autre passage, un peu plus en détails, les DC3 du D Day au grand complet.

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Mer 11 Juin - 21:52

Même le 7juin, il pourrait encore rester des allemands dans les bunkers de la batteries de crisbecq, un contrôle s'impose baillonette au canon pour Gi-mini.

Ce 70éme anniversaire du débarquement fût aussi l'occasion de bons bains d'eau de mer sur Utah beach.

Petit parcours dans l'eau de mer pour voir ce que ça donne, l'histoire vivante, c'est aussi l'expérimentation!

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Lun 16 Juin - 20:02

Salut à vous les criquets !
J'apprécie vraiment l'effort d'histoire vivante que vous faites ! Les photos parlent d'elles-même et on voudrait en voir toujours plus !
J'ai 2 petites questions de détails (mais je sais que vous y prêtez aussi attention)
- La barbe et la moustache portées ainsi (c'est à dire non pleine pour la barbe) étaient-elles réglementaire ou vue à l'époque ? Dans l'imaginaire les GIs sont plutôt rasés mais comme dit c'est de l’imaginaire ...
-Sur la photo de David qui tente de s’humidifier les chaussettes, on voit bien tout le matos, y compris le masque à gaz. Hors je me demandais si ce dernier n'était pas porté par dessus l'équipement (comme en FR40) ? En effet ça ne doit pas être une mince affaire de l'utiliser dans cette situation !

Voila, j'espère ne pas déranger avec mes question, mais en tout cas BRAVO et continuez !!

Hougnat.

PS: le BBQ c'est une idée de "véhiculiste"  lol!  ou d'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
david@gi-mini.com

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   Mar 17 Juin - 5:31

Merci pour ton commentaire.

La barbe, je ne sais pas, mais il l'a rasé au cours du we! Laughing 

Pour la photo ou je suis les pieds dans l'eau il ne s'agit pas du masque à gaz mais de la musette "GP" general purpose.
C'est à priori la musette la plus polyvalente(comme son nom l'indique) qui me sert de foure-tout car sinon, y'a pas beaucoup de place sur la tenue. Nous n'avons pas de masque car la 9éme Di ne faisait pas partie des premières vagues d'assaut et est arrivé le 7Juin. La musette GP se porte sous le ceinturon garant.
Sur cette photo improvisée(prise avant la baignade) y'a des bricoles qui ne vont pas; mon ceinturon est porté trop haut par rapport au pantalon, les deux ceintures devraient se superposer, puis aussi, je ne suis pas assez chargé, je devrais avoir tout mon équipement individuel et surtout beaucoup de munitions.
Puis il manque la barge aussi... Laughing

MessageSujet: Re: Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux   

Revenir en haut Aller en bas

Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1