Le “Steel Helmet M1” est le résultat d’un long travail de recherches commencées en 1932. le casque fut approuvé le 9 juin 1941 et fut officiellement baptisé M1.
Sa principale originalité par rapport aux casques de son époque réside dans sa conception en deux parties :
Le casque d'acier et sa doublure ou "liner" qui prend la forme d'un casque léger venant s'insérer dans le casque lourd.
De forme bien étudiée, le M1 offre une excellente protection de par son profil et par la qualité de la tôle d’acier employée.
C’est la société Mac Cord Radiator Company qui est choisie pour sa fabrication car elle possède des presses capables d’emboutir en une seule passe l’acier carbone-manganèse Hadfield retenu pour la fabrication de la coque du casque. En effet l’acier au manganèse Hadfield , déjà utilisé auparavant sur le modèle M1917A1 était un matériaux qui avait la propriété de doubler sa résistance et sa dureté lorsqu’il était pressé à froid
La fabrication du casque lourd est automatisée. Elle consiste en 22 opérations successives accomplies en 22 minutes.
La mise en peinture est également automatisée : une peinture olive drab foncée est d’abord pulvérisée sur la coque, puis la peinture est additionnée de fines particules de liège. Enfin la coque est ensuite bordée d’un feuillard d’acier inoxydable serti tout autour du casque et fermé par deux points de soudure au milieu de la visière, ce jonc servant a recouvrir les bords coupants de la bombe.
A partir d'octobre 1944 le jonc en acier inoxydable sera remplacé par un jonc en acier Hadfield manganèse et à partir de novembre 1944 la jointure sera soudée à l'arrière du casque.
Les jugulaires du casque lourd sont en coton tressé, la courte à gauche, la longue à droite et sont cousues autour de pontets fixes
de 1941 à octobre 1943, date à partir de laquelle les pontets fixes jugés trop fragiles seront remplacés par des pontets articulés.
Pour l'usage sur le terrain, le casque M1 peut être recouvert d'un filet de camouflage.
A l'origine on utilisera des filets à petites mailles anglais ou canadiens (2 tons vert/brun) ou des filets de camouflage de véhicules à larges mailles.
Ce n'est qu'en septembre 1944 qu'un modèle US réglementaire est adopté et ensuite distribué à grande échelle en fin d’année 1944.
Au total, 22 000 000 casques M1 furent produits par deux compagnies : Mc Cord qui en produisit 20 000 000 (à raison de 16 000/jour) et Schlueter qui en produisit à partir de janvier 43 à hauteur de 2 000 000 unités.
Le concept du "liner" et le système de suspension de la coiffe résultent du design de John T. RIDDEL.
En 1941, RIDDEL, propriétaire d’une fabrique de casques de football américain avait été contacté par l’US Army pour équiper les équipages de chars
d’un casque anti-chocs justement inspiré des modèles des casques de football. Le brevet RIDDEL consiste en un système de coiffe réglable par sangles
de toile et de cuir permettant la fabrication d’une taille unique éliminant les problèmes de pointure lors de l’attribution à la troupe.
Finalement le système de coiffe RIDDEL fut retenu pour la production du liner.
L’entreprise Mac CORD contacta alors la société Hawley Products Company qui était à cette époque le fournisseur de l’US Army en matière de casques tropicaux en papier pressé. Hawley accepta l’offre de Mac Cord et conçu rapidement un casque léger acceptant la coiffe RIDDEL.
Mac Cord présenta 100 exemplaires de casques Hawley à la commission en charge des tests d’évaluation de l’US Army. Très favorablement impressionnée, la commission approuva ce dispostif et la production à grande échelle fut lançée.
La société Hawley Products Company produit ainsi les premiers modèles de "liner" en carton pressé recouvert de tissu de coton beige,
le tout étant ensuite imprégné de vernis pour le rendre imperméable. La coiffe comporte donc un système de sangles de soutien
en rayonne blanche et un bandeau serre tête qui permet par son simple échange, d’adapter le casque M1 à toutes les têtes alors
que le casque d’acier et le liner sont de taille unique.
9 compagnies contractèrent avec l’US Army pour la fabrication des nouveaux liners :
On retrouve le logo du fabricant sur le fond de la bombe du liner
Westhinghouse Electric Company, pour 1 000 000 unités
Inland Manufacturing Division of General Motors corporation, pour 1 000 000 unités
Mine Safety Appliance company, pour 384 000 unités
Saint Clair Rubber company, pour 450 000 unités
CAPAC Manufacturing company, pour 450 000 unités
Firestone Tire and Rubber company, pour 750 000 unités
Hood Rubber company, pour 750 000 unités
International Molded Plastics, pour 160 000 unités
Seeman Paper company, pour 400 000 unités
this helmet belonged to Pvt. Howard R. Radford of the 2nd Armored Division. He enlisted on February 13, 1943 at 18 years of age. He resided in Summit County, Ohio at the time of his enlistment. He died October 8th, 1992 in Washington State. His name is scratched into the side of the liner.