AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» formation squad
Sam 1 Aoû - 14:54 par Fsgt Mc Culluck

» Présentation
Mer 22 Juil - 17:06 par david@gi-mini.com

» first military
Mer 22 Juil - 17:05 par david@gi-mini.com

» Assemblage de tenues
Lun 26 Jan - 12:01 par Hougnat

» [VIdéos d'époque] Private SNAFU - Vidéo enseignement au GI's
Jeu 7 Aoû - 21:52 par benluft

» Marquage de l'équipement
Mar 5 Aoû - 15:16 par benluft

» [Matériel US Army] M41 field jacket
Dim 3 Aoû - 23:37 par benluft

» Normandie/D-day/Gi-mini/leslufteaux
Mar 17 Juin - 5:31 par david@gi-mini.com

» Choix d'une division de référence...
Mer 11 Juin - 20:42 par jeepo

Liens

Partagez | 

présentation comme il se doit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeff AB-C

MessageSujet: présentation comme il se doit   Jeu 11 Avr - 15:34

Bonjour à toutes et tous.

C’est le week end dernier, face à un café allongé, que Quentin m’a donné l’URL de ce forum. C'était juste avant qu'il ne parte se déguiser en japonais (je ne cherche plus à comprendre).

Me voici donc à rédiger ma petite présentation.

Je suis Jeff, co-fondateur d’Airborne Command (reconstitution historique) et d’Airborne Center (sauts de type militaire en parachutes), je suis, vous vous en douterez, un fanatique des TAP et autres combattants venus du ciel.
Malgré tout, je ne suis pas sectaire et m’intéresse également aux rampants (rien de péjoratif, juste un clin d’œil : c’est comme ça que les parachutistes parlent des unités d’infanterie non TAP).

Voilà ce que je peux sur moi de façon succincte.

Et maintenant je pars à l’exploration des rubriques qui composent ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
david@gi-mini.com

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Jeu 11 Avr - 19:12

Bienvenu sur le forum Jeff!
Il n'est pas encore bien étoffé mais y'a quand même pas mal de choses intéressantes pour qui est néophite dans le domaine(comme moi!).
Aveu pour aveu, je dois dire que je ne suis pas du tout fan des paras en reconstitution qui sont souvent synonymes de médiocrité. Après c'est comme tout, y'a des exeptions! Laughing
Disons qu'en choisisant un obscur groupe d'infanterie on évite un peu le syndrôme rambo, c'est ne grande partie la raison de ce choix...ça et le fait que ce soit aussi plus représentatif d'une armée(des sodlats d'infanterie). Encore une fois en reconstitution, y'a une sur-représentation de certaines troupes qui finissent par donner une image complétement faussé des choses.
Pour cesser mes digressions et revenir à l'essentiel, on est toujours contents de voir arriver des camarades avec le bon état d'esprit, quelque soit la tenue... cheers

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Jeu 11 Avr - 22:05

Je ne suis pas fan non plus des paras US en reconstitution.
Mon rève est que la majorité d'entre eux se tournent vers de l'infanterie basique Very Happy

Pour le syndrome Rambo, y a de ça foncièrement. L'usage des TAP est en arrière des lignes ennemies, donc en autonomie, encerclées et avec des missions spécialement établies. Ca c'est valable pour les vrais (anciens, présents et à venir).
En ce qui nous concerne, nous évoluons en reconstitution, donc il ne faut pas se la raconter, ce serait insultant et totalement stupide.
Malgré tout, il existe chez les parachutistes militaires comme civils, un esprit de "caste" certain.

Mais ta réflexion est adaptable en général à la reconstit US, avec certes un focus particulier sur la reconstit US Airborne.

Dernière édition par Jeff AB-C le Ven 12 Avr - 6:58, édité 1 fois
Thibaut luft

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Jeu 11 Avr - 23:48

bienvenue à toi sur ce forum

Au plaisir de se lire, partager et se retrouver sur le terrain Smile

Cdt

PS: Gloire à la pietaille cheers
Gi Man's

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Ven 12 Avr - 8:55

Bienvenue à toi cheers
J ai commencé la reconstitution par les paras 101éme easy comp !Le cliché classique quoi!
Grace à l'asso Hell on Wheels31 j ai appris a connaitre autre chose et les paras c est fini! Tout est au fond d une male bien rangé!
Malheureusement, c est vrai que dés qu on aperçoit un para, c'est souvent un "Jacky chasseur" 60 ans, bien bedonnant!
Meme si il n y a pas que ça et certains sont trés bien!
Bref vive l infanterie "rampante"
http://www.gimans.com
Jeff AB-C

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Ven 12 Avr - 11:36

Je suis d'accord avec vous, globalement, sur ce qui est de la reconstit para US, mais ne tombez pas dans la mauvaise fois qui consiste à mettre le feu sur une frange de la reconstit US WW2 pour ne pas avoir à aborder les sujets qui concernent la frange que vous reconstituez.
A faire ça vous vous mettez au niveau de ceux qui font du para US Very Happy

Les mêmes ventres à bière se retrouvent aussi en infanterie rampante (j'en connais des 10aines qui font du para le matin, du marin l'aprés midi et de l'infanterie le lendemain). Les erreurs uniformologiques y sont aussi nombreuses, l'inculture historique également, la non maîtrise des spécif de l'infanterie US dans les années 30-40 aussi...

Je fais du para US, du para français, sur plusieurs périodes, je le vis très bien, je n'ai pas à me justifier, je sais ce que je fais, ce que j'ai fait, je connais mes limites, j'ai conscience de mes erreurs, du milieu dans lequel j'évolue, je sais comment prendre les choses en main pour ne pas cautionner un certain nombre de choses...

Ce que je viens d'écrire n'est que le fond de ma pensée. En aucun cas je ne viens réagir en bougonnant suite à vos réponses. Je profite simplement de cette présentation pour vous dépeindre le paysage (le mien en l'occurence).

Vos réactions sont d'ailleurs sympas, marrantes et de bonnes guerre sur un sujet vrai dans toutes les armées du monde depuis la création des TAP : l'éternelle incompréhension entre l'infanterie aéroportée et la rampante.
Perso, cette incompréhension je ne l'ai pas en reconstitution (car il faut bien se resituer dans notre contexte de loisir et de passion perso), et comme je le disais plus haut dans ma présentation, je ne suis pas sectaire.
Hougnat

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Ven 12 Avr - 11:51

Bienvenu en tout cas !
Tu fais aussi du para FR ? Algérie ? Indo ?
J'avoue que je me situe un peu entre vos deux positions. En effet comme il y a plus de para US, ils y a plus d'erreur chez les paras US. Après je pense qu'en règle générale c'est surtout le petit nombre de BONS qui pèche ! Alors je pense qu'on aient des ailes ou des cailloux sous les doigts de pied c'est la qualité du travail qui fera grimper ou descendre l'image de nos prestations.
Je pense aussi qu'il y a un mythe autour du para même à l'époque ! Pour avoir de la famille qui a été dans les paras en Algérie je peux dire que c'est vrai un "truc" à part !
Je pense que c'est l’honnêteté du reconstitueur qui fera que sa prestation sera digne d'une photo d'époque ou de rambo.

En tout cas si tu as site avec tes photos je veux bien voir parce que même si je ne fais pas de para ça me plait !

A plus

Hougnat Wink
Jeff AB-C

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Ven 12 Avr - 13:59

Oui, du para Indo (vaste sujet sur le plan uniformologique et matériel : pire que le para US WW2) et Algérie de façon annecdotique.

Tu trouveras quelques photos sur le forum www . airborne - command . com et quelques autres (mais plus typées saut en parachute, donc sans forcément avoir un lien sur l'aspect reconstitution ni saut commémoratif) sur www . airbornecenter . com
N'ayant pas l'autorisation de poster des adresses de sites, je biaise en mettant des espaces dans les adresses.

Aprés, pour tes remarques, tu as raison sur le principe de qualité globale des prestations.
david@gi-mini.com

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Ven 12 Avr - 19:31

On a tous compris qu'il n'y a pas d'attaques personnelles dans tout ce qui est développé au fil de nos discussions. Je crois qu'on est plus ou moins tous d'accord sur le fait que le bilan n'est pas terrible quelque soit l'uniforme en ww2 avec ses points d'orgue dans les tenues dites élite(et je suis sur qu'on trouve le même syndrôme dans les grognards de la garde, je ne sais quelle légion romaine plus ou moins prétorienne etc). C'est juste la loi du genre dans notre activité.
Au fond, cela ne me dérange pas que le grand publique arrive dans l'activité par cette porte, en revanche être encore là dedans au bout de deux ou trois ans de reconstit', et dans des proportions si importante, c'est le signal qu'il y a une carence dans le monde associatif qui cadre l'activité(ou plus tôt qui ne cadre rien).
Après évidement,y'a le parcours perso et bien entendu les affinités avec une tenue qui rentre en ligne de compte. Après 10ans de reconstit' sous pas mal d'uniformes, je me rends compte qu'au final, c'est l'activité qui me plait et pas la tenue. Tout est intéressant pour peu qu'on prenne la peine de s'y intéresser vraiment. Ce qui compte c'est le projet et l'équipe qu'il y a derrière une tenue...

Pour l'histoire des liens, on a essayé de faire sauter cette restriction mais on y arrive aps désolé! Laughing

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Mar 16 Avr - 21:26

Welcome Jeff Wink.
http://www.leslufteaux.com
jeepy44

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Sam 20 Avr - 19:40

Salut Jeff,
Je crois qu'on va avoir besoin de toi dans le ciel le 6 juin avec la défection de nos amis américains lol!
Jeff AB-C

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Dim 21 Avr - 11:31

J'ai entendu ça en effet. Ca remet en cause le largage commémo prévu par RCPT. A voir.

Pour ma part je sauterai de nuit, le 6 juin, avec arme et équipement, sur une DZ inconnue (info gardée secrète par l'orga du saut). Une fois au sol, mise en sécurité des parachutes, remonter le cable, réarticulation, localisation, mouvement tactique pour renter sur notre camp.

jeepy44

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   Dim 21 Avr - 18:08

Du fun, de l'action, belle nuit en perspective ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation comme il se doit   

présentation comme il se doit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1